Mouvement Regnum Christi

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Regnum Christi est une famille spirituelle d’Eglise qui réunit des laïcs, des consacrées, des laïcs consacrés et des prêtres religieux (les « légionnaires du Christ »).

 

Dans sa spiritualité, le mouvement Regnum Christi contemple Jésus qui réunit les apôtres pour qu’ils soient avec lui, les fait grandir dans l’intimité avec lui et les forme pour les envoyer prêcher (cf. Mc 3,13).Dans son charisme, il est engagé dans les œuvres d’évangélisation qui essaient de répondre aux besoins des Eglises locales, selon les demandes des évêques.

 

Le mouvement Regnum Christi est originaire du Mexique et il est présent dans différents pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Si le mouvement Regnum Christi, en naissant dans un premier temps dans le monde hispanophone, a surtout développé des œuvres d’éducation - établissements scolaires, universités, mouvements de jeunes - les engagements apostoliques sont pris dans chaque pays selon les besoins spirituels et institutionnels des Eglises locales.
En Europe est constituée une province « d’Europe occidentale et centrale », qui regroupe les membres et œuvres du mouvement de France, Suisse, Irlande, Allemagne, Autriche, Hongrie et Pologne, dont le provincial est le P. Andreas Schöggl, autrichien.

 

En France, en plus d’un établissement scolaire pour garçons en Seine-et-Marne et de présences apostoliques diverses,  le choix a été fait d’accueillir également des missions en paroisse à la demande des évêques diocésains. Des membres laïcs de Regnum Christi sont présents dans différentes régions, les prêtres dans trois maisons (Paris, Bordeaux, Méry-sur-Marne dans le diocèse de Meaux) et les consacrées dans deux maisons (Paris et Bordeaux). En France il n’y a pas d’homme consacré au sein du mouvement.

 

A Bordeaux, le mouvement Regnum Christi est présent dans ses trois composantes, laïque, sacerdotale-religieuse et consacrée. Au niveau local, la communion spirituelle et l’apostolat sont sous la supervision d’une « coordinatrice locale », Nicole Guérin, mère de famille, secondée d’un conseil composé d’un prêtre et d’une consacrée.


Les prêtres sont membres des « légionnaires du Christ », institut religieux de droit pontifical. Ils font les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, un vœu supplémentaire « d’humilité » et ils vivent en communauté.
Le P. Thomas Brenti, supérieur de la communauté, est originaire de Sologne et il a été ordonné prêtre en 2008. Il est le curé de la paroisse du Sacré-Cœur et accompagne plusieurs groupes, dont les élèves de la 5ème à la 3ème du collège St Genès.
Le P. Rémi Duc-Maugé, économe de la communauté, est originaire de Lyon et il est prêtre depuis 2001. Il est vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur.
Le P. Raymond Jubinville est originaire de l’Ouest du Canada (Alberta), prêtre depuis 2006. Il est prêtre coopérateur pour le secteur, mais particulièrement en service auprès des jeunes à la paroisse Ste Eulalie - St Nicolas - Ste Geneviève, au patronage des Coqs Rouges, auprès des élèves de primaire et de 6ème de l’école St Genès et des lycéens de St Vincent de Paul.
Le P. Richard Tardiff vient du Manitoba (Centre-Ouest du Canada). Il a été ordonné prêtre en 2009. Il est en service dans les secteurs de Tresses-Bouliac-Créon et anime les aumôneries de l’enseignement public de la rive droite de Bordeaux.


Les consacrées  appartiennent à l’association de fidèles de droit pontifical « Consacrées de Regnum Christi ».
L’engagement dans la vie consacrée de Regnum Christi est la réponse à un appel personnel du Christ à le suivre et à se donner totalement à lui. Elles vivent en communauté et émettent les vœux privés de pauvreté, chasteté et obéissance. La mission particulière des consacrées est de former et d’accompagner particulièrement les jeunes filles et les femmes de tout âge, afin qu’à leur tour, elles imprègnent la société de valeurs humaines et chrétiennes authentiques.
Chantal de Baillenx s’occupe des aumôneries de collégiens de la paroisse du Sacré-Cœur, ainsi que de l’apostolat « Pure fashion », et elle est adjointe en pastorale à l’école-collège St Seurin.
Sarah Cleary, néo-zélandaise, s’occupe de l’aumônerie de lycées de la paroisse du Sacré-Cœur et collabore à la catéchèse de la paroisse Ste Eulalie et à la préparation à la confirmation de Bordeaux centre.
Edel 0’Laverty est irlandaise. Elle s’occupe avec Chantal des aumôneries de collégiens à la paroisse du Sacré-Cœur.


Les laïcs - une quinzaine à Bordeaux - participent à la vie du mouvement Regnum Christi conformément à leurs engagements de baptisés, dans une vie de prière, de communion spirituelle et de collaboration à l’apostolat dans leurs paroisses, diverses associations et dans les œuvres propres du mouvement.

 

Prêtres, consacrés et laïcs sont engagés dans différentes œuvres de Regnum Christi, en particulier :
➢ Accompagnement des couples au sein de l’Ecole des parents en proposant des conférences, retraites, etc….
➢ « Haltes spirituelles »  pour adultes, une soirée tous les deux mois.
➢ Pour les enfants, des activités « Amis de Jésus »
➢ Pour les jeunes du collège, la pédagogie « ECYD » : Expériences, Convictions, Décisions.
➢ Pour les jeunes du lycée, « Regnum Christi jeunes »
 

Pour en savoir plus sur le mouvement Regnum Christi

Ou pour tout renseignements - contact sur Bordeaux : Nicole Guérin cliquer ici

              

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+