Mouvement Regnum Christi

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Regnum Christi est une famille spirituelle d’Eglise qui réunit des laïcs, des hommes et des femmes consacrés, et des prêtres religieux, de la congrégation des Légionnaires du Christ.

 

 

 

 

Le mouvement Regnum Christi originaire du Mexique et présent dans différents pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Le Mouvement a surtout développé des œuvres d’éducation – établissements scolaires, universités, mouvements de jeunes. Par ses engagements apostoliques, il rayonne maintenant dans de nombreux pays selon les besoins spirituels et institutionnels des Églises locales.

 

 Notre mission

 

Par notre baptême nous devenons disciples du Christ et missionnés pour transmettre l’amour de Dieu aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Cette semence du Royaume de Dieu présent en chaque baptisé est appelée à se développer dans nos propres cœurs et dans la société, d’où notre devise :
                    «  Christ notre roi, que ton Règne vienne ! ».

L’amour du Christ pour l’humanité et la quête de sens des Hommes d’aujourd’hui nous poussent à annoncer et à partager la bonne nouvelle de l’Évangile.

Pour cela, le Mouvement est engagé dans les œuvres d’évangélisation qui essaient de répondre aux besoins des Églises locales, selon les demandes des évêques.

 

En France, en plus d’un établissement scolaire pour garçons en Seine-et-Marne et de présences apostoliques diverses,  le choix a été fait d’accueillir également des missions en paroisse à la demande des évêques diocésains. Des membres laïcs de Regnum Christi sont présents dans différentes régions, les prêtres dans trois maisons (Paris, Bordeaux, Méry-sur-Marne dans le diocèse de Meaux) et les consacrées dans deux maisons (Paris et Bordeaux). En France il n’y a pas d’homme consacré au sein du mouvement.

 

À Bordeaux, le mouvement Regnum Christi est présent dans ses trois composantes, laïque, sacerdotale-religieuse et consacrée. Au niveau local, la communion spirituelle et l’apostolat sont sous la supervision d’une « coordinatrice locale », Chantal de Baillenx, secondée d’un conseil composé du P. Raymond Jubinville et Nicole Guérin, mère de famille.

 

  • Les prêtres sont membres de la congrégation des Légionnaires du Christ, institut religieux de droit pontifical.
    Ils font les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, un vœu supplémentaire « d’humilité » et ils vivent en communauté.

 

Le P. Rémi Duc-Maugé,est originaire de Lyon. Il est prêtre depuis 2001. Arrivé dans cette paroisse en 2014, il est maintenant l’administrateur du Sacré Cœur et de Saint Jean de Belcier depuis l’automne 2018. 

 

Le P. Raymond Jubinville est originaire de l’Alberta (l’ouest du Canada).  Il est prêtre depuis 2006 et supérieur de la communauté.  Il est prêtre coopérateur de la paroisse du Sacré Cœur depuis 2018 et aumônier de l’école Saint Genès et des Coqs Rouges de Bordeaux.

 

Le P. Richard Tardiff vient du Manitoba (centre-ouest du Canada). Il a été ordonné prêtre en 2009. Il est prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame de Bordeaux et travaille dans des aumôneries de collégiens et de lycéens. Il accompagne également des activités d’adultes et de "jeunes pros" proposées par Regnum Christi.

 

Le P. Denis Tassé est originaire de l’Ontario (centre du Canada). Il est prêtre coopérateur à Saint-André de Cubzac (Bordeaux).  Il accompagne les camps ECyD pour garçons et les activités Amis de Jésus pour les enfants.

 

Le P. Shane Lambert est originaire de l'Alberta (ouest du Canada)  fait partie de la communauté des Légionnaires du Christ de Bordeaux mais il réside à Prayssac, où il est vicaire de la paroisse Saint-Martin en vallée d’Olt dans le diocèse de Cahors. Il poursuit également des études de Master 2 en philosophie à l'Université de Reims et des cours à l'Institut Catholique de Toulouse en vue d'une licence canonique.

 

 

  • Les Consacrées de Regnum Christi à Bordeaux

 L’engagement dans la vie consacrée de Regnum Christi est la réponse à un appel personnel du Christ à le suivre et à se donner totalement à lui. Elles vivent en communauté, étant membres d’une Société de vie apostolique, et émettent les vœux privés de pauvreté, chasteté et obéissance. La mission particulière des consacrées est de former et d’accompagner particulièrement les jeunes filles et les femmes de tout âge, afin qu’à leur tour, elles imprègnent la société de valeurs humaines et chrétiennes authentiques.

 

La communauté de consacrées de Regnum Christi de Bordeaux

 

Chantal de Baillenx, française,est supérieure de la communauté de consacrées.  Elle est adjointe en pastorale à l’école-collège Saint Seurin et membre du service de promotion des vocations du diocèse de Bordeaux.  Elle s’implique également dans la paroisse du Sacré Cœur et coordonne les Amis de Jésus.

 

Sarah Cleary, néo-zélandaise, est responsable des chants liturgiques du Sacré Cœur, de l’aumônerie de lycéens de cette paroisse et du groupe d’étudiants de Regnum Christi. Elle collabore également à la catéchèse de la paroisse Sainte Eulalie et à la préparation à la confirmation de Bordeaux centre.  

 

Edel 0’Laverty est irlandaise. Elle est membre de l’équipe pastorale de la paroisse du Sacré Cœur et responsable de l’aumônerie des 6e-5de la paroisse et des weekends ECYD pour filles.  Elle est également la responsable de la pastorale de 6eet 5à l’école Saint Genès de Bordeaux.

 

Sarah Gagnier est américaine. Elle s’occupe des jeunes professionnels de Regnum Christi à Bordeaux et de l’aumônerie des 4e-3du Sacré Cœur et elle collabore dans l’aumônerie des lycéens.  Elle est également catéchiste à Saint-Genès.

 

Les laïcs qui font partie de Regnum Christi - une quinzaine à Bordeaux - participent à la vie du mouvement Regnum Christi conformément à leurs engagements de baptisés, dans une foi chrétienne en tant que laïcs, actifs dans leur vie familiale, professionnelle et évangélisatrice. Ils s’appuient sur la vie « familiale » et spirituelle de Regnum Christi et collaborent à l’apostolat dans leur paroisse, dans une œuvre propre du mouvement, ou dans une autre association.

 

Nos activités

 

Regnum Christi propose des activités et un accompagnement personnel à tous les âges, dans le but d’une formation intégrale de la personne.

 - Les Amis de Jésus, enfants du primaire, se retrouvent régulièrement pour l’éveil à la foi.

 

L’ECyD*est la pastorale pour adolescents, destinée aux jeunes de la 6e à la 2de. La vie au sein de l’ECyD repose sur cinq piliers : la relation avec Jésus, les amis, l’importance du groupe, la formation, l’accompagnement et le sens de la mission.
Retrouvez les camps et activités à travers la France sur www.ecyd.fr.

 

* selon l’acronyme anglais « Encounters, Convictions and your Decisions » (rencontres, convictions et tes décisions).

 

 

RC jeunes propose aux jeunes des activités locales et nationales, rencontres régulières (la Rencontre avec le Christ, un groupe de partage de l’Évangile, l’Heure Eucharistique), retraites et pèlerinages.

 

Pour les jeunes professionnels et adultes, nous proposons en plus tous les mois l’adoration pour couples et des temps de formation et de réflexion pour parents, en plus des activités familiales et retraites mensuelles et annuelles

 


 

Pour en savoir plus sur le mouvement Regnum Christi

Ou pour tout renseignements - contact sur Bordeaux : Nicole Guérin cliquer ici

              

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+